Peu de temps avant de partir en voyage, je suis pris en charge aux soins intensifs et je dois dès lors annuler mon séjour. Je remplis en ligne le questionnaire de l’assureur en joignant une attestation du médecin du service des soins intensifs. Mon assureur estime que cela n’est pas suffisant et souhaite recevoir un rapport médical plus détaillé qui reprend notamment les antécédents médicaux, les examens… La compagnie peut-elle me demander ces renseignements ? N’est-ce pas une atteinte à ma vie privée ?
L’assureur peut effectivement demander les informations médicales nécessaires pour examiner s’il y a bien couverture d’assurance. Cette couverture est en effet limitée. Tout contrat d’assurance prévoit des exclusions. L’assureur doit pouvoir vérifier si votre demande entre bien dans les cas couverts.
Vous avez le droit de refuser de fournir ces informations. Toutefois, l’assureur ne pourra alors pas examiner si votre demande est bien couverte et n’interviendra pas en fin de compte.
L’assureur ne peut cependant demander des renseignements spécifiques vous concernant auprès de votre médecin ou de l’hôpital qu’avec votre autorisation explicite. Si vous lui fournissez vous-même des informations médicales, il est d’usage que vous les transmettiez au médecin-conseil de la compagnie qui est tenu au secret professionnel.